Projet d'établissement
1. Préambule

Ce document a été élaboré par les enseignants de l'école et approuvé par le conseil de participation.
Ce projet représente le contrat liant les familles et l'école. En inscrivant leur(s) enfant(s) dans l'établissement, les parents en acceptent les choix pédagogiques et actions concrètes tels que définis dans son projet d'établissement.

2. Fonctionnement

A . Horaire : Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi de 8 h 30 à 15 H 10
Mercredi de 8 h 30 à 12 h 05

B. Obligation scolaire

Tout enfant âgé de 6 ans est tenu de se rendre à l'école quotidiennement. Toute absence d'un jour doit être justifiée par un mot écrit des parents.
Toute absence excédant 2 jours doit être accompagnée dès le troisième jour d'un certificat médical.

C. Utilisation de l'image

Lors de certaines activités, les élèves pourraient être filmés ou photographiés. Les parents qui s'opposent à l'éventuelle utilisation ou diffusion de ces supports sont priés de le signaler par écrit à la direction. Vous pouvez vous référer au Réglement d'Ordre Intérieur (R.O.I.)

3. Objectifs prioritaires

Notre communauté éducative s'articule autour de trois grands axes :

Une école où l'enfant apprend à apprendre. Il aime travailler, éveiller sa curiosité, communiquer son savoir en développant un travail suivi et régulier.
Une école où l'enfant apprend à entreprendre. Il est capable de travailler de façon autonome, de réaliser des projets avec l'aide et les conseils des enseignants. Il est fier d'en parler à ses parents.
Une école où l'enfant apprend à prendre ses responsabilités. Il sait faire la différence entre ce qui est bien et ce qui est mal. Nous interdisons toute violence et toute dégradation du matériel. Avec l'aide et le soutien des familles, nous tenons à ce que nos élèves soient polis, soucieux de la sécurité envers leurs condisciples de tout âge et de toute culture, envers les adultes (parents, enseignants, surveillants, personnel attaché à l'école).

4. Nos spécifités

Nos structures mises en place dans notre école sont organisées en cycles. Les élèves vivent des activités en groupes multi-âges, en structure verticale. Les classes de M3, P1 et de P2 sont ouvertes dans l'aile "Gerson". On y trouve également un espace de regroupement. Les élèves travaillent en cycles durant certaines activités.

5. Pédagogie de l'établissement

5.1.1. Compétences disciplinaires et transversales
Dans les apprentissages (socles de compétence de la Communauté Française), nous utilisons les méthodes suivantes : différenciation (amener les enfants à aborder un même apprentissage de différentes manières), évaluation formative (amener l'enfant à identifier ses erreurs et à y remédier) et sommative (contrôle des acquis des élèves), pédagogie active ( l'enfant est acteur de ses apprentissages et pour lesquels son autonomie est mise en avant) et continue (mise en place de divers éléments de continuité par le passage et le choix de matériel entre certaines classes) dans le respect des uns et des autres.

5.1.2. Découverte, production, création
Nous stimulons l'expression écrite, oral et artistique sous différentes formes (correspondace, ateliers d'écriture, récitations, bricolage, dictée à l'adulte, ....)

5.1.3. Articulation "pratique / théorie"
Les apprentissages sont abordés par l'observation, la manipulation, la recherche et l'expérimantation ainsi que par le jeu lors de situations mobilsatrices. Les activités s'articuleront ponctuellement autour de projets, thèmes et défis.

5.1.4. Equilibre - travail individuel et collectif
Nous donnons la possbilité aux enfants de travailler en groupes, en ateliers, indiviudellement suivant les situations et les objectifs visés.
En travail vertical et horizontal. Travail en cycles. Tutorat éventuel suivant les difficultés de l'enfant.

5.1.5. Certification
Année de synthèse: certificat d'études de base.

5.1.6. Eveil aux professions
Après-midi explicative en collaboration avec le PMS ayant pour thème l'école secondaire.
Suivant les offres disponibles, nous rencontrons des professionnels afin de découvrir leur métier et découvrir leur parcours.